DIY // LES MOCASSINS À CHAINES

diy mocassins chaines blog

Tiens un DIY! Je reconnais que ça faisait un petit moment que je ne vous avait rien présenté dans cette catégorie, mais je n’ai pas pris beaucoup de temps pour ça non plus… Mais c’était avant que je tombe sur une paire de mocassins à chaines chez Zara (collection actuelle, 59,95€).

Capture d’écran 2014-03-09 à 01.17.13

Gros coup de coeur. Mais (car il y a un mais, sinon je n’aurais pas fait de DIY) le problème à mes yeux était la forme de la chaussure. L’avant aussi carré, ce n’est pas une forme que j’apprécie. Un peu dégoutée, mais pas abattue pour autant, j’ai décidé de me les faire ces mocassins! Des mocassins et des chaines, ce n’est pas si compliqué après tout! D’autant plus qu’au fond de mon dressing se trouvait une paire de mocassins Texto à pompons, que j’ai du porter 2 fois à tout casser. Pas mon genre ces pompons je crois… Mauvais achat, oublié aussi vite qu’était venu le coup de coeur. En tout cas, ils étaient prêts à retrouver une seconde jeunesse, c’est certain!

Vous aussi vous aimez les mocassins un peu rock? Suivez le guide, vous verrez c’est très simple!!

***

MATÉRIEL :

-Une paire de mocassins (ici des mocassins à pompons Texto)

-Des chaînes, assez épaisses, d’environ 15cm. (pour les lyonnaises, j’ai trouvé les miennes à La Droguerie, 4 rue Gentil, 69002)

-4 anneaux

-Du fil et une aiguille

-Des pinces plates

-Une paire de ciseaux

diy mocassins chaines 1

ÉTAPE 1 :

Couper les pompons. L’étape est facultative si vous avez des mocassins basiques, cela va de soi! 😉

diy mocassins chaines 2

ÉTAPE 2 :

Assembler les chaines.  Pour ma part, j’ai choisi 3 chaines différentes : une un peu plus large et épaisse que les 2 autres, que j’ai placée en haut. Et deux autres, de taille égale, une mate et une brillante. Après les avoir coupées  de taille égale, je les ai assemblées sur les anneaux à l’aide des pinces. Ne prenez pas peur, quand je parle de couper les chaines, je n’ai pas utilisé de pince coupante ou je ne sais quoi, j’ai juste tordu les maillons à l’aide de mes deux pinces plates, et remis à leur place ensuite autour de chaque anneau. 🙂

diy mocassins chaines 3

diy mocassins chaines 4

diy mocassins chaines 5

ÉTAPE 3 :

Fixer les chaines à l’aide de fil et d’une aiguille assez épaisse. Sur mes mocassins, j’ai du traverser deux couches de cuir, il me fallait donc une aiguille solide. Pour les plus douillettes, n’hésitez pas à vous servir d’un dé à coudre pour protéger le doigt qui enfonce l’aiguille dans le cuir. Faites quelque chose d’assez solide, plusieurs tours et plusieurs noeuds. J’ai solidifié mes noeuds avec du vernis transparent.

 * Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi rajouter une bande de cuir ou simili cuir cloutée pour coller plus au modèle Zara. Même méthode, fixez là aux anneaux à l’aide d’un point de couture. (Je pense que j’en rajouterais une sur les miens prochainement, pourquoi pas?!)

diy mocassins chaines 6

Et voilà! En trois petites étapes , vous avez vos mocassins à chaines! Et personnellement je suis plus que ravie d’avoir dépensé uniquement 5€ de chaines et anneaux et d’avoir donné une seconde vie à des vieux mocassins au lieu de payer 60€! Vous les retrouverez portés très prochainement croyez moi!

Bisous!

***

blog diy mocassins à chaines

diy mocassins chaines

6 réflexions sur “DIY // LES MOCASSINS À CHAINES

  1. Pingback: Actu mode : DIY // LES MOCASSINS À CHAINES

Merci pour vos petits mots ♥